À propos
Vous vous demandez peut-être ce qu’est un aporisme ?
C’est un problème (très) difficile à résoudre, mais dont il n’est pas certain que la solution soit impossible.
Face aux contradictions (très) variées du candidat et désormais président Nicolas Sarkozy, ce mot nous est venu à l’esprit.
Nous avons transformé ce mot en un portail qui vous donne accès à une somme non négligeable d’informations pour tenter de résoudre cet aporisme permanent qu’est notre nouveau président.
Ce que vous ne trouverez pas ici :
- des militants d’une cause politiques,
- des diatribes politiques,
- des consignes de vote partisanes.
Ce que vous trouverez :
- de quoi nourrir votre réflexion,
- de quoi comprendre le dessein de Nicolas Sarkozy.
Aporismes.com, ce sont :
- des articles de fond qui proposent une analyse en partant de faits d’actualité
- Cinq blogs qui forment les “rubriques” (catégories) du site :
* Sarkotron : les mots de Sarkozy (citations intéressantes).Le Sarkotron revisite le Littératron et se propose de conserver la production verbale de Nicolas Sarkozy. Vous avez noté une déclaration de Nicolas Sarkozy qui devrait être dans le Sarkotron ? Vous pouvez nous envoyer un mail avec le lien vers l’article qui rapporte ces propos ou le nom et la date de publication du journal.
* Clowneries en Sarkoland : quand la réalité dépasse la fiction et devient risible. Il y a des clowneries qui font rire les enfants. Il y a des clowneries qui font rire les adultes. Et des clowneries qui ne font rire personne. Dans cette dernière catégorie, il y en a qui méritent quand même d’être racontées. C’est ce que nous faisons ici.
* Pensées à 2 cents d’euros à propos de Sarkoland : sauf exceptions, petits articles incisifs, plutôt au format brèves.
* LCD2007 (La connerie de 2007) : ouvert bien avant les élections présidentielles, c’est un un lieu sur lequel sont mis en ligne tous les jours des extraits d’articles de presse sur la politique, les élections, etc. En cliquant sur ce résumé, on va sur l’original. Une sorte de revue de presse.
* Presse : tout pour plaire : une analyse du comportement de la presse. Confrontée à une baisse régulière de son lectorat et donc à une mort lente, la presse se remet rarement en cause. Pourtant, il y aurait beaucoup à dire, par exemple sur la gestion sociale de ses salariés. Elle qui est souvent la première à disserter sur les méfaits de l’ultra-libéralisme, ne rechigne pas à en adopter tous les outils les plus durs. Qui aime bien châtie bien, n’est-ce pas et c’est probablement le privilège d’un journaliste que de pointer les défauts de sa profession. Mais c’est surtout au manque de mise en perspective des faits, à l’analyse de comptoir ou à l’approximation qu’il faudrait s’attaquer. Ce blog a vocation à mettre en lumière quelques “analyses” ou présentation de faits qui servent fort opportunément le pouvoir.
- Trois autres sites : “Kitetoa.com”, “Big Brother Awards France” et “Ca se passe comme ça”.
C’est un outil de veille sur ce qui se passe en Sarkoland. Un site qui publie des articles distanciés, calmes, polis, mais probablement agaçants pour les gens qui votent Sarkozy parce qu’il décode sa Novlangue qui tente de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Bien entendu, on nous reprochera de ne parler que de Nicolas Sarkozy alors que la gauche ou le centre méritent également de nombreuses critiques. En effet. Ceci dit, il faudrait non pas 14 personnes pour faire cet Aporismes.com là, mais 42. En outre, ce ne sont ni la gauche ni le centre qui sont au pouvoir. Et ce ne sont pas eux qui imposent une “rupture” à leurs concitoyens. Tiens, pendant que nous y sommes, interrogeons-nous sur le sens étymologique de ce mot qui tient tant à coeur de Nicolas Sarkozy : “rupture”. Il s’agit de briser, de casser, soit un objet, soit le lien qui unit des personnes…