Europe : la crise…
Cela fait des mois qu’Aporismes.com le dit (ici, là, ou encore ici, ou là), cela fait des mois que dans un silence médiatique assourdissant l’Irlande s’enfonce dans la crise. La situation est bien plus grave que ce qu’en disent les media. Bien entendu, il n’y a pas que l’Irlande qui soit dans une position intenable. L’Espagne, le Portugal, la Grèce, la France à sa manière. Tous ces pays sont dans une situation qui met l’Europe face à un défi difficilement surmontable.
Répéter ad nauseam que tout va bien parce que l’Europe est solidaire ne suffit pas. Le mur de la réalité est là, les fondamentaux macro et micro économiques ne peuvent être balayés par des mots et il est idiot de se voiler la face.
Les CDS de l’Irlande ont explosé ces derniers temps. + 100 points de base ces 28 derniers jours. Pour l’Espagne : + 52, pour le Portugal, + 66. Pour l’Italie, +17.
La presse comme les politiques français font peu de cas de ce qui se passe dans les autres pays européens. C’est dommage car, tout comme l’on parle de risque systémique pour les banques (que l’on sauve à coup de milliards pour éviter une contagion), les pays peuvent également jouer le rôle de dominos.
Observez l’évolution des CDS des PIIGs. Comparez leur niveau actuel et celui de début mai, lors de la crise grecque…