Benjamin Lancar nage sur France Info
L’hôpital et la charité, vous connaissez ? On ne va pas vous la raconter, Benjamin Lancar, président des jeunes UMP, le fait mieux que nous. Invité sur France Info pour “débattre” avec Laurent Mauduit des informations divulguées par Mediapart sur les habitudes “postales” de la famille Bétancourt, le voilà qui soutient sans barguigner la terminologie de “méthodes fascistes” énoncées par Xavier Bertrand à l’encontre de Médiapart, tout en comparant d’ailleurs ce même Médiapart aux montages photos staliniens des années 30.
Ces amalgames douteux, purs éléments rhétoriques, ne sont vraiment pas loin du point Godwin que l’on rencontre si fréquemment dans les méandres mal famés des forums les plus souterrains de l’Internet. Si l’on dépassionne le débat, censé agir comme un écran de fumée qui nous éloignera un temps du problème de “fonds” à savoir le financement de partis politiques par le truchement d’enveloppes garnies de billets de banque, on s’aperçoit que ces abus de langage et ces comparaisons erronées finissent par banaliser des pans entiers de l’Histoire qui nous servaient de référence pour garder en mémoire “ce qui s’est fait de pire”.
Ca me rappelle un entraineur de l’équipe de France de rugby qui faisait lire à ses joueurs la lettre de Guy Moquet avant d’aller manger chaud devant une équipe Argentine qui se contentait de… jouer au rugby.
Edit : Les choses vont vite… au fascisme et au trotskisme, on pourra désormais ajouter le “J’accuse” que Fédéric Lefebvre ose publier dans France-Soir. Confusion des symboles et des valeurs, par ceux-là mêmes qui devraient en être les garants, ça va chercher loin, mon gaillard. La suite, sans doute, au prochain numéro.
Pour mémoire, voici Benjamin Lancar dans une autre émission de radio