Woerth, le retour du rienafoutrisme
Eric Besson faisant un doigt d’honneur à un journaliste… Nicolas Sarkozy faisant… ce qu’il fait tout le temps depuis 3 ans… Franck Louvrier mettant sur le même plan les contestataires iraniens et les artistes défendus par la loi dite Hadopi… Tout cela est la concrétisation du rienafoutrisme érigé en nouvelle règle de vie première. Jouissez, soyez décomplexés, ne vous excusez de rien.
L’affaire des écoutes illégales de Mme Bettancourt apporte son nouveau lot de rienafoutrisme.
Figurez-vous que selon ce que l’on entend dans ces écoutes (rien ne dit que ce soit vrai), Mme Woerth, épouse du ministre (à l’époque) du Budget aurait été embauchée dans une structure gérant une partie de la fortune de Mme Bettancourt sur la demande de son mari. Une fois dans la place, son patron aurait compris que finalement, ce n’était pas top en matière d’image. On apprend également que Mme Bettancourt (ou les gens qui l’entourent) ont réalisé ce que l’on appelle généralement pudiquement dans ces milieux, de l’optimisation fiscale. Sauf que cette fois, on dirait (mais ça reste à prouver) que c’est un peu plus que de l’optimisation. Du coup, voici ce qui se passe :
1) Mme Woerth démissionne
2) Mme Bettancourt va rapatrier des fonds placés à l’étranger et dont le fisc n’avait visiblement pas connaissance.
Mais, mais, mais…
Ce qui est intéressant c’est qu’avec ces développements, tout le monde voudrait que l’on ne parle plus de ces histoires. Ben oui quoi, les fonds vont être rapatriés en France. C’est bon, on en parle plus.
Mme Woerth démissionne. Mais attention, ça n’a rien à voir avec ce qui a été révélé, elle ne s’entendait plus avec son patron.
Passons à autre chose.
D’ailleurs, tout cela est un odieux complot. Comme le dit M. Eric Woerth devant les députés, c’est une attaque “immonde” et “ignoble”.
Et oui, c’est ça le rienafoutrisme…
On fait des trucs hallucinants. On jouit sans entraves. Quand ça devient tellement gros que les gens sont un peu obligés de s’en rendre compte, on crie au complot, on dénonce une attaque immonde et ignoble et on explique doctement que l’on a rien à se reprocher.
Il ne vient pas à l’idée (ou en tout cas il ne le dira pas) de M. Woerth et de ses soutiens variés au sein de ce gouvernement qui entrera dans l’histoire de France -n’en doutons pas un instant- que :
1) lorsque l’on est l’épouse du ministre du Budget et que l’on est embauchée pour réaliser les placements de la première fortune de France, il y a comme un petit conflit d’intérêts.
2) lorsque Mme Bettancourt annonce qu’elle va rapatrier des fonds, cela met en lumière des pratiques pas très reluisantes qui se pratiquent régulièrement dans les cabinets feutrés d’avocats spécialisés en “optimisation” fiscale. Et cela jette un doute assez lourd sur l’effet que peuvent avoir des annonces du gouvernement en place à propos des paradis fiscaux. Non, désolé, ce n’est pas fini, ils se portent toujours aussi bien. Merci pour eux.
3) Lorsque l’on est ministre du Budget et trésorier de l’UMP, en charge de faire cracher au bassinet les plus grosses fortunes de France, il y a comme un énorme conflit d’intérêt. Car, qu’il le veuille ou non, M. Woerth n’empêchera pas les donateurs de le faire, non par conviction, mais par opportunisme.
PS: bien entendu, si ces écoutes illégales n’avaient pas été publiées, Mme Woerth aurait démissionné aussi et Mme Bettancourt aurait régularisé la situation de ses deux comptes en Suisse parce que frauder le fisc, c’est pas beau.