Proglio, meilleur des patrons français ? Tout est possible, même le pire…
Lors de son apparition sur TF1 le 25 janvier, Nicolas Sarkozy a évoqué le merveilleux grand patron qu’est Henri Proglio. Le Canard Enchaîné daté du 27 javier fait très justement remarquer que certains indicateurs de Veolia Environnement ne traduisent pas les qualités mirifiques qui lui sont attribuées par le président français.
Voici les propos de Nicolas Sarkozy le 25 janvier au soir, rapportés par Slate.fr :
«Je vais expliquer les choses très franchement et très simplement. Lorsque M. Gadonneix, prédécesseur de M. Proglio, est parti à la retraite, quel a été mon souci, celui du Premier ministre et celui du gouvernement? D’après vous? Trouver le meilleur président possible pour la deuxième entreprise de France par la capitalisation et par l’importance, 160.000 salariés. (…) Notre choix s’est porté sur Henri Proglio, qui est l’un des meilleurs chefs d’entreprise français (…) Et je regrette que personne ne parle de la qualité professionnelle exceptionnelle d’Henri Proglio.»
Maintenant, un petit coup d’oeil aux chiffres relayés par Boursier.com :
Pas de quoi pavoiser.
Depuis son arrivée à la tête de Veolia Environnement en 2003, le cours de l’action a fluctué, mais au final, la performance est très modeste. De 22,15 euros en 2003, le titre est passé à 56,10 euros en 2007 avant de plonger à 23,25 euros en 2010. Bilan, les actionnaires qui sont restés fidèles à cette valeur sur toutes ces années ont enregistré une plus-value mirifique de 1,1 euro.
Si c’est de ça qu’est capable “l’un des meilleurs chefs d’entreprise français”, qualité qui pourrait (peut-être, chez certains) justifier une rémunération de 1,6 million d’euros par an à la tête d’EDF, on est en droit de se demander deux choses :
1) Quelles sont les performances des actions des entreprises gérées par les patrons moins bons qu’Henri Proglio ?
2) Quelle rémunération devrait-on attribuer à un patron qui ferait progresser l’action de son entreprise de plus de 1,1% ?
Mais peut-être Nicolas Sarkozy juge-t-il les qualités du patron Poglio à l’aune de l’endettement de Veolia Environnement, lui-même étant un grand spécialiste de l’explosion de l’endettement (de la France) ?