Zyva Nadine !
En parfait écho à l’article publié hier par Aporismes à propos du débat sur l’identité nationale, Nadine Morano, secrétaire d’Etat chargée de la famille et de la solidarité nous a gratifié de l’une de ses sorties subtiles. Le Monde rapporte dans son édition du jour que lors d’un de ces débats sur l’identité nationale, la secrétaire d’Etat a dit souhaiter que le jeune musulman français “ne parle pas verlan. Moi, ce que je veux du jeune musulman, quand il est français, c’est qu’il aime son pays, c’est qu’il trouve un travail, c’est qu’il ne parle pas le verlan, qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers”. La secrétaire d’Etat répondait à un jeune homme qui l’interrogeait sur la compatibilité de l’islam avec la République, nous dit Le Monde.
Dans l’esprit de cette éminente représentante du gouvernement français, les musulmans portent une casquette à l’envers et parlent verlan. Tous. Et eux seuls.
Et lorsqu’on lui demande comment l’islam peut s’intégrer dans la République, c’est la seule chose qui lui vient à l’esprit. Le niveau monte…
En outre, cette réunion se tenait à Charmes, dans les Vosges. “La commune avait été choisie par l’organisateur de la soirée, le député (UMP) Jean-Jacques Gaultier, parce qu’elle est la ville natale de l’écrivain nationaliste et antidreyfusard Maurice Barrès“, précise Le Monde.
Le ton est définitivement donné. Une figure de l’êxtrême-droite felurant bon l’antisémitisme comme référence… N’oublions pas les récents mots de Nicolas Sarkozy : “Les peuples d’Europe sont accueillants, sont tolérants, c’est dans leur nature et dans leur culture”.
Personne n”oserait en douter. Et son gouvernement en fait la démonstration tous les jours.
A propos, les Auvergnats, ils portent la casquette à l’envers ? Ils parlent verlan ?
Changer de stereotype; troquer la casquette a l’envers, le verlan contre le costume trois pieces avec cravatte et la langue parlee a l’Academie Francaise, car c’est le second stereotype qui augmente les chances d’embauche des jeunes gens qui se presente chez le Directeur des Ressources Humaines d’une entreprise en France. A condition bien sur qu’il y ait du travail, ne serait-ce qu’interimaire.
Cette brave mere de famille catholique qui s’occupe au gouvernement de la famille propose donc le travail comme objectif et valeur dans un debat consacre a l’identite nationale dans le village de naissance d’un ardent defenseur de la partie. Quel beau symbole au fonds que cette reunion en un evenement des trois themes du travail, de la famille et de la patrie.
Pour comprendre la suite, je vous invite a prendre un comprime d’aspirine dans un verre d’eau de Vichy. Mais oui, cette dame a une amie d’origine etrangere, et s’occupe de cooperation avec le Tchad dont elle parle avec une grande compassion. Que peut-on lui reprocher ? Qu’elle dise que les racines de la France sont judeo-chretiennes, et oublie au passage la Grece et Rome, et les autres contributeurs normands, sarasins…;
Ou qu’elle oublie que la France moderne s’est construite contre la monarchie, l’aristocratie, les guerres de religion et l’exclusivisme religieux catholique (Revocation de l’Edit de Nantes), les chouans, les vendeens, et sur les principes republicains, de liberte, d’egalite, de fraternite et les pratiques laiques de protection de l’etat et de la sphere publique contre l’envahissement des proselytismes religieux.
Il est vrai que la republique fut feroce pour ses minorites bretonnes, basques, provencales, etc, et que les souvenirs qu’ont les descendants des anciennes colonies, au Tchad comme au Vietnam ou en Algerie, ne sont pas des plus roses. L’histoire de France a ses zones d’ombres sombres, hombre. Et ces ombres se projettent jusque dans cet anemique debat entre un jeune chomeur sans education et une politicienne battant la campagne pour savoir quelle est l’identite de la France.
Et Charles Martel arretant les arabes a Poitiers. Il est vrai que ce fait d’arme a permis a la France de sortir de son sous-developpement quelques siecles apres qu’en terre d’Espagne, un islam moderne et tolerant ait permis aux musulmans, aux juifs et aux chretiens de vivre en bonne entente et de produire un age d’or civilisationnel inegale en Europe. Tout cela, disparait avec la fin de la Reconquete par les chretiens qui ouvrent un nouveau chapitre iberique – conversion forcee des juifs, expulsion des recalcitrants tribunaux de l’inquisition pour les maranes, decouverte des Ameriques et extermination des peuples caraibes, des azteques et des Incas. Mais cela nous eloigne de la France. … et surtout de ce remarquable debat prefectoraliste riches d’enseignements sur la situation de cette glorieuse nation de taille moyenne.
Cher Castor,
vous vous égarez. Votre commentaire fait appel à des notions d’histoire qui, dois-je vous le rappeler n’est pas une matière bien importante. La preuve, on va la supprimer dans certains cursus. Et n’allez pas dire qu’en créant ainsi des générations d’incultes, on pourra les manipuler plus facilement. De toutes façons, de nos jours, les enfants apprennent l’histoire en regardant les films historiques d’hollywood. Qui sont très bien faits et collent avec précision à la réalité historique.
:D