Règne du faux : Sarkozy ouvre une brèche
Comme son petit camarade George Bush, Nicolas Sarkozy est passé maître dans l’établissement d’un règne du faux, ou plus précisément, une inversion ou une perte de sens. Ceci dit, il lui arrive parfois de ne pas se contrôler et son discours finit par laisser filtrer la vérité. Les phrases retrouvent leur sens.
Ainsi sur l’ouverture. Vantée comme une qualité du président, comme une capacité à intégrer dans son équipe des gens de tous bords, pourvu que cela améliore la démocratie et serve la France, voici ce qu’il en a dit aux députés UMP mardi 7 juillet 2009 :
L’ouverture démobilise l’adversaire et ne fait pas gagner une seule voix je le sais bien. Il faut mobiliser les électeurs, en démobilisant l’adversaire. Toute la stratégie de l’ouverture est là. On a bouffé la crédibilité de la gauche sur l’écologie. Idem sur la culture. Idem sur l’ouverture”.
Il y a pourtant toujours des gens pour s’enfoncer dans le règne du faux et même, pour reprendre le discours véritable du chef et le vider de sens pour lui en donner un autre. Nadine Morano a par exemple estimé sur BFM après la publication des propos du président qu’il :
“sait utiliser les capacités des personnes même lorsqu’ elles ont des idées divergentes. Ca c’est une grande force. C’est avoir une ouverture d’esprit que de respecter les personnes qui ne pensent pas forcemment comme vous mais qui peuvent apporter par leur analyse, et bien, une vision différente mais quelque fois complémentaire et surtout qui va dans la même direction :servir les français”.
Reprenons. Pour une fois, Aporismes.com n’a pas à jouer son rôle de traducteur officiel de la novlangue de droite décomplexée. Ca fonctionne à l’envers : Nadine Morano traduit un langage normal en novlangue de droite décomplexée :
“Il faut mobiliser les électeurs, en démobilisant l’adversaire. Toute la stratégie de l’ouverture est là. On a bouffé la crédibilité de la gauche sur l’écologie. Idem sur la culture. Idem sur l’ouverture.” se dit, en novlangue de droite décomplexée : “C’est avoir une ouverture d’esprit que de respecter les personnes qui ne pensent pas forcemment comme vous mais qui peuvent apporter par leur analyse, et bien, une vision différente mais quelque fois complémentaire et surtout qui va dans la même direction :servir les français”.
C’est beau comme du…
comme du…
comme du Nadine Morano.