C’est sûr, ce serait plus simple si…
Lu dans le fil AP dimanche 11 mai 2008:
“PARIS – En pleine polémique autour des critiques que Nicolas Sarkozy aurait émises contre certains médias, la ministre de la Culture Christine Albanel suggère dans “Le Journal du dimanche” que l’Agence France Presse (AFP) pourrait diffuser l’intégralité des communiqués de presse des partis et des organisations syndicales. La société des journalistes de l’AFP s’insurge contre l’idée, estimant qu’”on n’est plus dans le domaine du journalisme”.
Selon le “JDD”, le principe de ce “service supplémentaire” de l’AFP est inclus dans le projet de loi autorisant les journalistes à ne pas divulguer leurs sources, que Mme Albanel et la ministre de la Justice Rachida Dati présenteront à l’Assemblée nationale la semaine prochaine. La ministre de la Culture juge que les partis et syndicats pourraient ainsi exprimer “plus largement et de façon totalement neutre leurs points de vue”.
Ces communiqués apparaîtraient “sur un espace spécifique et facilement accessible, selon des modalités à préciser et à organiser”, précise-t-elle, avant d’ajouter qu’elle soumettra cette idée au président de l’AFP vendredi.
Christine Albanel assure toutefois que ce “service” ne se substituerait “en aucun cas au travail de rédaction et d’éditorialisation des journalistes de l’AFP sur les sujets politiques ou sociaux quand ils le jugent nécessaire et pertinent”. (…)”
Je ne sais pas vous, mais ça me rappelle George Bush disant tranquillement que ce serait plus simple s’il dirigeait une dictature…