Paulo n’a pas toujours raison
Si l’on en croit le Figaro qui publie un sondage de OpinionWay, 84% des Français se disent tout à fait ou plutôt favorables à l’instauration de peines plancher.
Ce qui ne manquera probablement pas d’être relevé par notre président lorsqu’il sera titillé sur ce sujet. On anticipe déjà le dialogue:
La journaliste: “Monsieur le président, les juges mettent en cause les peines plancher, ils disent que cela accroît leur charge de travail s’ils veulent motiver des peines inférieures, ou les oblige à les prononcer pour ne pas engorger les tribunaux, ce qui pourrait à son tour engorger les prisons…”
Le Président: “Mais madame, je vous le demande…, devons-nous laisser ces multirécidivistes commettre des actes atroces sans réagir ? Moi j’ai été élu pour faire bouger les choses. Et les Français me font confiance. D’ailleurs, et vous le savez, 84% des Français se disent tout à fait favorables à l’instauration de peines plancher !”
Imparable non?
Non.
Prenons un exemple simple: au lendemain du vote de la loi abolissant la peine de mort en octobre 1981, le Figaro publiait un sondage indiquant que 62% des français étaient pour le maintien de la peine de mort. Fallait-il pour autant faire plaisir à ces 62% ?
Non.
Parfois, il revient aux représentants du peuple de prendre, pour le bien commun, des décisions qui ne reflètent pas l’opinion exprimée par Paulo après quelques tournées au Bar des Amis. N’en déplaise à Nicolas Sarkozy.
C’est un peu la différence entre le populisme et la démocratie…
[...] Il est amusant de noter la publication de cet article titré “Soutien massif des Français à l’action de Dati” dans le Figaro au moment où une majorité d’articles commencent à mettre en doute l’action de la ministre de la Justice, au moment où l’on apprend le septième départ houleux dans son équipe, au moment où les professions judiciaires s’inquiètent de son interventionnisme. Voilà une publication bien opportune en tout cas. Et heureusement que Paulo est là… [...]
[...] heureseument, des esprits éclairés veillent, et voici une belle démonstration de démontage démagogique [...]
[...] Paulo est un “pauvre con”. Nous l’avions évoqué dans cet article titré “Paulo n’a pas toujours raison”. A l’époque de cet article, nous évoquions le fait que “84% des Français se disent [...]