Le 9/11 de la finance
Intéressante dépêche de Reuters qui nous donne l’explication tant attendue… Tout le monde voulait savoir pourquoi et comment il était possible que François Pérol se retrouve à la tête de la future banque Banque populaire-Ecureuil, lui qui avait été l’artisan de Natixis, à l’origine des de pertes spectaculaires qui ont plombé les Banques Populaires et la Caisse d’Epargne. La réponse est là :
François Pérol, le président de la future banque Banque populaire-Ecureuil, a déclaré mercredi que Natixis, filiale des deux groupes mutualistes, avait présenté un risque de nature systémique, justifiant ainsi l’aide financière de l’Etat français.
Nous avons appris de cette crise qu’une crise de liquidité peut en 24 heures emporter un établissement”, a-t-il souligné.
Corollaire : si l’on avait attendu un avis de la comission de déontologie pour nomer François Pérol, le pire était possible.
Ca ne vous rappelle rien ce FUD organisé ? Le risque monstrueux pour “excuser” les décisions les plus folles ? Personnellement, ça me rappelle le risque terroriste brandi par l’équipe Bush. Le risque systémique comme épouventail et justificateur de tout et n’importe quoi, il fallait y penser. Mais avec l’hôte de l’Elysée, le pire est toujours à venir.
What’s next ?