LCD2007

La connerie de 2007 Revue de presse des articles à ne pas manquer

Clowneries

Clowneries en Sarkoland qui méritent d’être racontées

Pensées…

…à 2 cents d’euro : Il y a comme un truc étrange dans ce pays.

Sarkotron

Sarkotron : le Littératron remis au goût du jour

La Presse…

…fait décidément tout pour plaire. Même le pire.

Imprimer Imprimer
Home » LCD2007

Le pouvoir d’achat, nette première préoccupation des Français

Submitted by on 22 février 2008 – 18 h 08 minNo Comment

Reuters – Vendredi 22 février, 11h51

PARIS (Reuters) – Le dernier trimestre de 2007 et le début de 2008 ont été marqués par une spectaculaire résurgence de la thématique du pouvoir d’achat en France, au détriment de l’emploi, montre une étude publiée vendredi par l’Ifop sur la base de plusieurs enquêtes récentes.

A la rentrée 2007, un quart des personnes interrogées par l’Ifop pour Paris Match dans le cadre de son Tableau de bord politique mensuel citaient le pouvoir d’achat comme première priorité, loin derrière l’emploi (34%). Trois mois plus tard, les résultats de l’enquête de novembre attestaient d’une inversion des enjeux avec le pouvoir d’achat qui devançait l’emploi de neuf points (37% contre 28% des citations).

Les résultats plus récents du Tableau de bord réalisé les 31 janvier et 1er février confirment et amplifient ce phénomène : 41% des Français désignent désormais le pouvoir d’achat comme priorité contre 23% pour l’emploi, soit un différentiel de 18 points, relève l’Ifop.

Au printemps 2006, dans une enquête réalisée par l’Ifop pour le CEVIPOF (Centre de Recherches politiques de Sciences-Po), seules 10% des personnes interrogées citaient la hausse des prix comme le problème jugé le plus important pour la France, contre 38% pour l’emploi.

L’institut explique l’inversion de la fin 2007 par le contexte de décrue du chômage, d’une part, et de l’autre par l’importance prise par le pouvoir d’achat dans le débat politique avec les promesses électorales de Nicolas Sarkozy, l’adoption de diverses mesures par le gouvernement et un contexte économique incertain. (…)

Related Posts:

Comments are closed.