LCD2007

La connerie de 2007 Revue de presse des articles à ne pas manquer

Clowneries

Clowneries en Sarkoland qui méritent d’être racontées

Pensées…

…à 2 cents d’euro : Il y a comme un truc étrange dans ce pays.

Sarkotron

Sarkotron : le Littératron remis au goût du jour

La Presse…

…fait décidément tout pour plaire. Même le pire.

Imprimer Imprimer
Home » Pensées...

Europe : ce que cachent les récentes décisions

Submitted by on 17 décembre 2010 – 10 h 31 minNo Comment
Europe : ce que cachent les récentes décisions

Les marchés n’ont qu’à bien se tenir. L’ vient de leur envoyer un sacré message de fermeté. La Banque centrale va doubler son capital et le traité de Lisbone sera modifié pour permettre la création d’un fonds de soutien permanent afin d’aider les pays en difficulté. Enfin, l’idée de la création d’euro-obligations fait son chemin à petits pas. Les dirigeants européens n’ont pas été avares de déclarations martiales : “Nous nous tenons prêts à faire tout ce qui est nécessaire pour garantir la stabilité de la zone euro” ou encore, “il y a une volonté commune d’avoir autant d’argent qu’il est nécessaire”.

A première vue, tout cela est très encourageant et les titres de la et des agences ce matin en témoignent.

Pourtant…

Si l’on prend quelques minutes pour analyser la situation et remettre tout cela dans un contexte un peu plus large, on se rend compte que ces décisions ne sont pas de nature à sauver la zone euro.

Premier point, les fondamentaux macro-économiques restent très mauvais. L’endettement des pays reste monstrueux. A tel point que les agences de notation revoient leurs notes ou les perspectives pour l’Irlande, la Grèce et l’Espagne.

Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que les décisions, toujours réactives, de l’Europe peuvent se lire de deux manières. D’un certain côté, elles montrent la détermination de la zone de ne pas laisser s’écrouler un système très largement fissuré. De l’autre, elles confirment ce que les investisseurs et certains analystes disent tout bas : le cas de l’Europe est désespéré et elle va lâcher du lest au fil des jours, à mesure que la de la situation se fait jour.

La décision de la BCE d’augmenter son capital traduit par exemple une situation précaire. Avez-vous lu quelque part un chiffre indiquant les actifs de la BCE pour le comparer à son capital ? Non. C’est juste que les “analystes” et la grande presse ont oublié de vous le fournir. Dommage. Lorsque vous aurez vérifié ces chiffres, faites de même avec la FED et tremblez…

(Mise à jour du 18 décembre : un seul article parmi mes lectures me semble aborder la décision de l’augmentation de capital de la BCE de manière intéressante. Celui du Point. Vous noterez que le journaliste évoque l’effet de levier de la BCE, ce que notait Aporismes.com dans le paragraphe précédent).

Cette annonce montre également que la BCE commence à être empêtrée dans sa politique de rachat de la dette “pourrie” des pays en difficulté.

L’annonce d’un fonds de soutien permanent montre quant à lui, qu’en dépit des dénégations de l’Espagne, du Portugal et d’autres, les responsables européens craignent de plus plus en plus que d’autres pays soient amenés à demander de l’aide pour éviter de faire défaut. Et tout le monde sait désormais que le fonds de soutien actuel ne suffirait pas pour sauver l’Espagne, le Portugal et la Belgique.

Les euro-béats se diront en lisant cet article qu’Aporismes fait partie des euro-sceptiques. Que nous nous réjouissons des malheurs de l’Europe. C’est faux. Nous nous contentons de décoder la novlangue décomplexée.  Trop gros… Passera pas.

L’Europe est dans une situation extrêmement délicate, tout comme les Etats-Unis. Les décisions qui sont prises sont souvent mauvaises, elles viennent en réaction lorsque le mur de la réalité s’impose, elles auront un coût social terrible. Tout cela mérite d’être dit. Il faudrait être fou pour s’en réjouir.


Juste pour information, les CDS de l’Irlande ont pris 3,8% hier (+13 points sur une semaine et +52 sur un mois). Les CDS du portugal ont progressé de 3,6% hier (+ un point sur une semaine et +47 sur un mois). Les CDS de l’Allemagne ont grimpé de 3,5% hier (+2 points sur une semaine et + 16 sur un mois). Les CDS de la France ont pris 2,9% hier inchangés sur une semaine et +20 points sur un mois). Les CDS de la Grèce sont toujours entre 955 points de base et 1000. Soit à peu près à leur niveau du 7 mai dernier, avant l’annonce du plan de soutien de l’Europe et du FMI (954 points).

Related Posts:

Comments are closed.