Et Jean-Claude Trichet entra dans la danse…
Depuis des mois, Aporismes.com vous explique que la crise financière n’est pas passée. Que les banques et les Etats sont en train de s’enfoncer. Que le prix à payer, dans quelques temps sera énorme. Et que, comme toujours, c’est vous qui allez le payer.
Jean-Claude Trichet est entré dans la danse en laissant entendre que la BCE pourrait augmenter les montants de ses achats d’obligations d’Etat de la zone euro. Les marchés ont “bien réagi”, comme disent les commentateurs, à cette annonce.
Vous, en revanche, vous devriez plutôt mal réagir. Car ce que nous annonce le tenant le plus fervent de l’orthodoxie vient d’opérer un virage sur l’aile. Et ce virage, vous concernera dans les années à venir. Il vient d’emboiter le pas à la Réserve Fédérale et annoncer que la planche à billets allait se remettre en route. Réfléchissons à haute voix tout en simplifiant… Les banques détiennent une dette énorme, ne peuvent plus rembourser, ni se refinancer. Elles font appel aux Etats. Ceux-ci les aident. Mais quelques temps après, les Etats eux-mêmes se rendent compte qu’ils sont dans la même situation. Vers qui peuvent-ils se tourner ? Vers la BCE. Et demain, vers qui se tournera la BCE ? Vers personne. Ce jour là, ce sera un tantinet la merde. Pas pour Jean-Claude Trichet. Pas Pour Angela Merkel, pas pour les patrons des banques. Pour vous.
Regardez ce petit film, transposez-le en Europe, cela devrait vous aider à comprendre :
géraaaaaarrrrrd , un aaauuuutreeeuuuu
A lire également :
http://www.leap2020.eu/GEAB-N-49-est-disponible-Alerte-Crise-systemique-globale-Premier-Trimestre-2011-Franchissement-du-seuil-critique-de-la_a5443.html