LCD2007

La connerie de 2007 Revue de presse des articles à ne pas manquer

Clowneries

Clowneries en Sarkoland qui méritent d’être racontées

Pensées…

…à 2 cents d’euro : Il y a comme un truc étrange dans ce pays.

Sarkotron

Sarkotron : le Littératron remis au goût du jour

La Presse…

…fait décidément tout pour plaire. Même le pire.

Imprimer Imprimer
Home » Pensées...

Les policiers jouent-ils les casseurs dans les manifs ?

Submitted by on 26 octobre 2010 – 8 h 26 minNo Comment
Les policiers jouent-ils les casseurs dans les manifs ?

Mais voyons, qui irait croire cela ? D’ailleurs, quelques articles ces derniers jours ont permis de se faire une idée précise. C’est purement et simplement impossible. Et c’est prouvé. Prouvé par la simple logique. Une logique que ne renierait pas Paulo. D’ailleurs il m’en parlait au Bar des Amis ce matin. Im-po-si-ble.

Prenons par exemple cet article sur un blog du site du monde :

la tentation est grande d’imaginer que des consignes secrètes seraient données afin que les choses s’enveniment. Un moyen de rendre le mouvement impopulaire. Pour cela, il faudrait envisager qu’il existe une sorte de… « bad brigad ». Un groupuscule qui ressemblerait à ce qu’était le SAC, il y a quelques dizaines d’années.

Même si les images de cette vidéo sont troublantes, ne tombons pas dans la parano. D’ailleurs, ce genre de manip pourrait avoir un effet boomerang dévastateur. Un risque bien trop grand.

Ou encore, celui-ci de Rue89 :

Si vous suggérez que la laisse commettre des violences, je suis sûr que ce n’est pas possible. Le chef du dispositif est informé. Il y a des dans la police qui désapprouveraient ce genre de choses.

Les provocations datent des années 60, avec des groupes parallèles type SAC [service d'action civique], mais aujourd’hui ça ferait scandale en interne… La manip dans une manif, c’est dangereux pour tout le monde : pour les politiques et pour les manifestants. A part l’extrême droite et l’extrême gauche, je ne vois pas qui a intérêt à faire ce genre de choses.

Si on est sûr de discréditer les manifestants par une non-intervention alors que les gens cassent, ça peut être politiquement très réussi. Mais cela peut aussi se retourner contre les politiques avec un drame, la mort d’un jeune par exemple.

Et puis il y a les articles qui sont tout à fait opportuns. En fin de mouvement de grève, avec le témoignage d’une personne que l’on ne peut soupçonner de connivence avec le pouvoir, ils confortent l’idée que les forces de l’ordre se sont comportées correctement :

Pierre Hemon, lui, était l’élu d’astreinte durant toute cette semaine. Adjoint au maire de Lyon, président du groupe Ecologie/Verts, il était tous les jours sur les lieux des manifestations, au QG de la préfecture, en lien avec les forces de police, les leaders syndicaux et le cabinet du maire.

Pour lui, le préfet et la police ont géré intelligemment et le plus pacifiquement possible ces folles journées.

S’il prenait l’envie à quelqu’un de critiquer ces articles et la démarche des journalistes qui en sont les auteurs, on aurait droit à des cries d’orfraies sur le mode “les journalistes doivent donner la parole à tout le monde, nous sommes impartiaux, notre déontologie nous l’impose”.

Bien entendu, on peut poser des questions à toutes les parties impliquées. Mais un peu d’esprit critique ne nuit pas.

Surtout lorsque des informations troublantes apparaissent. Comme cette étrange histoire. A Lyon, justement, où “le préfet et la police ont géré intelligemment et le plus pacifiquement possible ces folles journées”.

Des pompiers ont surpris des “militants” CGT, bardés de badges du syndicat en train de retenir des manifestants derrière une porte cochère. Un événement qui a été filmé :


Manifestation Lyon 19/10/10 : la CGT infiltrée par la police
envoyé par RebellyonTV. – L’info internationale vidéo.

Aporismes.com ne prenant pas pour argent comptant les films sur Internet a passé un petit coup de fil aux pompiers de Lyon qui confirment la scène. Des policiers s’étaient en effet déguisés en militants CGT et ont rechigné à enlever lesdits badges, une fois surpris par les pompiers.

Ils ont quoi d’autre comme déguisements dans leurs malles les policiers ?

Related Posts:

Comments are closed.