Deux pas en avant, un pas en arrière
Nicolas Sarkozy fait aujourd’hui la démonstration de son étonnante capacité à innover toujours et en toutes circonstances.
Plutôt adepte de la stratégie du “deux pas en avant, un pas en arrière”, il vient de tester le “un pas en arrière, deux pas en avant”.
Une dépêche AFP nous apprend en effet que le président qui avait juré, craché qu’il ne reviendrait pas sur le bouclier fiscal pourrait désormais retirer sa mesure phare et emblématique d’une France coupée en deux. Celle de la majorité et celle des ultra-privilégiés.
Sarkozy envisage de réformer le bouclier fiscal et l’ISF
Le chef de l’Etat envisage une loi de finances rectificative en 2011 pour réformer la fiscalité du patrimoine, ont déclaré mardi plusieurs députés UMP reçus à l’Elysée par le chef de l’Etat, après des appels à supprimer le bouclier fiscal et l’impôt sur la fortune. (AFP)
Pour mémoire, vendredi, le ministre du budget lançait : «Nous ne toucherons pas au bouclier fiscal ou à l’ISF dans la loi de finances 2011.». L’ineffable porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre expliquait quant à lui il y a une semaine qu’il n’était pas question de revoir ce dispositif.
Ils se parlent parfois, la-haut ?
Mais le ministre et le porte-parole n’avaient pas imaginé que Nicolas Sarkozy allait renverser sa stratégie habituelle. En reculant d’un pas, il va en faire deux :
1) il fait mine d’entendre le peuple et les députés (même membres de l’UMP) qui grondent.
2) il supprime l’ISF, une revendication récurrente d’une partie de son électorat.
Tout bénef…