Valérie Pécresse en clown triste, François Fillon en clown blanc
Fadela Amara s’oppose à la politique “sécuritaire” de Nicolas Sarkozy ? Valérie Pécresse lui recommande de démissionner. Valérie Pécresse reprend ainsi la formule popularisée par Jean-Pierre Chevènement « Un ministre, ça ferme sa gueule, si ça veut l’ouvrir, ça démissionne ».
Prudente (ou faux-cul), Valérie Pécresse n’applique pas ce type de conseil à François Fillon qui a également fait entendre clairement sa différence avec Nicolas Sarkozy sur ce sujet.
Le cas Fillon est d’ailleurs fort intéressant. D’une part il prépare son avenir en se posant comme l’homme tranquile et réfléchi du duo de l’executif, d’autre part, il évacue en quelques mots son entière responsabilité dans la politique menée par Nicolas Sarkozy. Car à l’heure des comptes (devant l’histoire, sans doute pas devant les tribunaux), il sera noté que François Fillon était le premier ministre de la France à l’époque où la stigmatisation des ethnies était la plus forte depuis la fin de la seconde guerre mondiale. C’était donc lui qui déterminait et conduisait la politique générale de la France…