Après les CDS, la confiance des ménages
Il n’y a pas que les investisseurs qui n’ont pas la frite : “en juin 2010, l’opinion des ménages sur la situation économique se détériore légèrement : l’indicateur qui résume cette opinion perd un point par rapport à mai. Depuis le début de l’année, il a reculé de 9 points”, indique l’INSEE ce matin.
C’est l’avenir qui semble sombre aux ménages de ce pays. “En revanche, les perspectives d’évolution du niveau de vie en France continuent leur baisse entamée depuis le début de l’année (-2 points par rapport à mai, -19 points depuis janvier). De surcroît, les ménages pensent à nouveau que le niveau de vie passé en France a reculé (-3 points par rapport à mai, après quatre mois de stabilité).”
Et ces mauvais coucheurs pensent même que le chômage va augmenter… “En juin, les ménages sont plus nombreux qu’en mai à anticiper une augmentation du chômage (+5 points). Après être passé de 8 à 89 points entre janvier 2008 et juin 2009, ce solde a baissé et se maintient depuis lors autour de 65 points, largement au- dessus du niveau moyen sur longue période (33 points)”.
A quoi ça sert que Nicolas Sarkozy refonde le foot et le capitalisme mondial ? Ils pourraient lui montrer un peu de gratitude tout de même, ces ménages.