Quand le sage montre la lune…
…l’imbécile regarde le doigt. Problème, il n’y a personne pour montrer la lune. Pourtant tout le monde regarde le doigt. Et même, les “commentateurs” ne parlent que de lui.
Machin nous assomme avec la visite de Nicolas Sarkozy à Angela Merkel (qui peut croire qu’elle ait le moindre effet macro-économique ?), truc nous pond des théories fumantes sur “les Allemands [qui] veulent faire payer les Français parce qu’ils ont le sentiment que les Français les ont roulés dans la farine sous Mitterrand…” (vers 12 mins 20), chose pense la rigueur allemande, c’est pas si cool que ça…
Pas un ne regarde les marchés. Pas un ne se demande s’ils financent l’économie réelle ou s’ils permettent simplement à quelques gros acteurs d’engranger d’énormes bénéfices. Pas un ne se dit que les marchés ne sont pas transparents. Ni ne permettent un accès égal à tous les acteurs. Bref, qu’ils s’assoient sur les règles les plus importantes de ce casino.
Pas un ne nous dit que les banques européennes ne se prêtent plus entre elles. Pas un ne nous dit que l’euro ne vaut plus un clou dans la tête d’acteurs qui ont des moyens énormes. Pas un ne nous dit quel indice il faut regarder pour le savoir. Pas un ne relève que les déclarations des politiques n’ont plus aucun effet sur les marchés qu’il faut regarder de près et que personne ne regarde.
Mais bon, tout ça, c’est trop compliqué. Comme l’était l’affaire Clearstream II, ou d’autres. Trop compliqué. Bien sûr.
Mieux vaut dire deux mots sur le niveau du CAC 40. Tiens, d’ailleurs, vous avez vu, tout va bien, il remonte. Tout va bien, tout va bien, tout va bien… etc.
PS : Aporismes avait déjà lancé un appel pour qu’un vendeur de voitures fasse une offre à M. Apathie, histoire qu’il reprenne le métier pour lequel il est forcément meilleur que celui qu’il fait actuellement. S’il vous plait… Que quelqu’un fasse une offre à Eric Zemmour. Que quelqu’un lui offre un diplôme de l’ENA, ça a l’air d’avoir beaucoup occupé son esprit… Du coup, on pourrait le mettre dans un placard, dans un ministère quelconque. Parce que franchement… Ecouter de telles inepties dignes d’un gamin de 17 ans tout énervé par les boutons liés à sa puberté, c’est trop épuisant. C’est surtout un insulte à l’intelligence.
Merci pour ces informations qui sont vraiment tres intéressantes.