Martine Aubry, Madoff et le sens des mots
M’enfin, qu’est-ce qui lui à pris ? Martine Aubry a comparé Nicolas Sarkozy à Bernard Madoff. Du coup, tout le monde lui tombe sur le dos.
“J’ai un peu l’impression, quand Nicolas Sarkozy nous donne des leçons de maîtrise budgétaire, que c’est un peu M. Madoff qui administre quelques cours de comptabilité”, a-t-elle déclaré ce week-end.
Tout le monde (surtout la majorité présidentielle, disons-le) critique cette sortie. Mais pour de mauvaises raisons.
La seule raison pour laquelle on pourrait critiquer cette comparaison est la suivante : Martine Aubry a comparé Nicolas Sarkozy à un escroc. Ce qui n’est pas prouvé. La bonne comparaison aurait été la suivante :
“J’ai un peu l’impression, quand Nicolas Sarkozy nous donne des leçons de maîtrise budgétaire, que c’est un peu Oui-Oui qui administre quelques cours de comptabilité”.
Il suffit en effet de consulter les pages de l’Insee pour comprendre que Oui-Oui aux commandes de ce pays n’aurait pas fait mieux que Nicolas Sarkozy.
[...] si les marchés avaient besoin d’être rassurés sur quoi que ce soit. Il faut être un vrai Oui-Oui pour croire que les marchés veulent de la sécurité… Les marchés carburent au risque. [...]