Quelle anarchie !
Souvenez-vous… Nous avions évoqué dans quelques articles la diabolisation des gauchistes et autres anarchistes par Nicolas Sarkozy et son gouvernement (qui compte en ses rangs quelques anciens de mouvements ultra droitiers qui faisaient le coup de poing – ou de barres de fer – avec les gauchistes il y a de nombreuses années). C’était notamment ici et là.
Cette diabolisation est déprimante. Elle transforme des courants d’idées qui ont apporté de mauvaises choses, bien entendu, mais aussi de très bonnes.
Cette diabolisation se nourrit de la bêtise de certains hommes politiques, de l’inculture aussi. Et Libération ne fait pas exception. Avec cet article du jour titré “Après le séisme, l’anarchie s’empare du Chili”. Pour la bonne information du responsable de ce titre, ce n’est pas l’anarchie que l’on constate au Chili, mais des scènes de pillage et l’absence du gouvernement sur le terrain. On notera d’ailleurs que l’absence de gouvernement n’implique pas pour autant qu’un pays ne puisse vivre sa vie, la Belgique l’a prouvé récemment.
Pour les lecteurs d’Aporismes (et aux journalistes de Libération) qui souhaitent en savoir un peu plus sur l’Anarchie, nous recommandons la lecture du dernier livre de l’avocat Thierry Lévy : Plutôt la mort que l’injustice : Au temps des procès anarchistes, aux Éditions Odile Jacob.