Hé m’sieur Sarkozy, y’a pas marqué ducon sur not’ front quand même…!
Attention, aujourd’hui Aporismes.com va faire appel à vos neurones. Histoire de voir si comme le croit Monsieur Sarkozy, il y a marqué -ou pas- “ducon” sur votre front…
Prenez votre temps, relaxez-vous, vous allez voir, ce n’est pas très compliqué.
Lisez cette information du Journal du Dimanche publiée le 9 janvier 2010 :
Selon un sondage exclusif Ifop pour le Journal du Dimanche, 40% des personnes interrogées estiment que le système de retraites a fait l’objet de réformes qui allaient dans le mauvais sens ces dernières années. 76% des Français sont par ailleurs peu ou pas confiants quant au niveau de leur future retraite. Des résultats passés au crible par trois syndicalistes.(…) Notre sondage exclusif Ifop-JDD le révèle : les personnes interrogées accepteraient de travailler, en moyenne, jusqu’à 62 ans ou presque. Et 41 % des sondés seraient disposés à cotiser davantage pour toucher une pension satisfaisante.
Maintenant, lisez cette information du Monde publiée le 13 janvier 2010 :
Retraites : le gouvernement privilégie l’allongement de la durée du travail. Devant les sénateurs, mardi 12 janvier, le ministre du travail, Xavier Darcos, a levé une partie du voile sur la réforme des retraites. “Dans un pays dont l’espérance de vie s’accroît d’un trimestre chaque année, nous n’avons d’autre solution que de travailler plus longtemps”, a-t-il déclaré.
Maintenant, attention, le test Aporismes du jour commence :
sachant que le sondage du JDD a été publié le 9 janvier 2010,
sachant que le Journal du Dimanche appartient au groupe Lagardère,
sachant que le patron du groupe Lagardère, Arnaud (c’est son prénom) se présente comme le “frère” de Nicolas Sarkozy,
Sachant que le gouvernement annonce un probable allongement de la durée du travail comme point central de sa réforme des retraites,
Essayez de trouver en quoi Nicolas Sarkozy prend les Français pour des imbéciles.
Quelques pistes sous forme de sondage :
Vous avez oublié une possibilité : que le JDD ait tordu les résultats du sondage pour lui faire dire ce qu’il ne dit pas.
Dans le domaine des sondages, c’est souvent implicite
:)
Au-delà de la manipulation, les infos sont totalement biaisées :
1°) C’est l’ensemble des sondés qui consent à travailler jusqu’à 62 ans. Y compris les sondés plus âgés et les retraités. En clair, des retraités accepteraient que des actifs travaillent plus pour leur payer leur retraite.
2°) Quand on parle d’allongement de l’espérance de vie, on parle des générations à venir puisqu’il s’agit de l’espérance de vie à la naissance. Actuellement, 78 ans pour un homme et 85 pour une femme. Par contre, pour un cinquantenaire, l’espérance de vie n’est actuellement que de 66 et 74 ans. Le problème de l’augmentation de l’espérance de vie ne se posera donc que dans 50 à 60 ans, quand cette génération arrivera à la retraite.
Curieux que dans la réforme ne paraisse pas quelque chose sur le cumul des retraites des politiciens qui les accumulent à la pelle.
qui sait…?