LCD2007

La connerie de 2007 Revue de presse des articles à ne pas manquer

Clowneries

Clowneries en Sarkoland qui méritent d’être racontées

Pensées…

…à 2 cents d’euro : Il y a comme un truc étrange dans ce pays.

Sarkotron

Sarkotron : le Littératron remis au goût du jour

La Presse…

…fait décidément tout pour plaire. Même le pire.

Imprimer Imprimer
Home » LCD2007

Adieu Edvige, bonjour Edwige²

Submitted by on 19 octobre 2009 – 9 h 12 minNo Comment

Le ministre de l’Intérieur a décidé d’”enterrer Edvige”, et veut en finir avec la notion de “fichiers policiers“. Ce pour quoi il a donc décidé de créer deux nouveaux fichiers, et d’en signer les décrets… le jour de la Sainte Edwige.

Non à EdvigeEdvige est mort, il n’est pas question de le remplacer“, avait assuré mardi le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, en annonçant “des bases de données précises“.

Le ministère récuse en effet le terme même de “fichier“, selon lui “inexistant juridiquement“… c’est dire la connaissance qu’il a de la “loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés“, adoptée en 1978 après que le ministère de l’Intérieur d’alors ait voulu interconnecter toutes les bases de données administratives dans un seul et même fichier sobrement intitulé… SAFARI (voir Safari ou la chasse aux Français).

En l’espèce, et quoi qu’il en dise, Brice Hortefeux vient bel et bien de créer deux fichiers dont la vocation est bien évidemment de “remplacer” Edvige, comme le relève Geneviève Koubi, professeur de droit pour qui “les deux décrets portant traitements (= fichiers) reproduisent la logique des fichiers EDVIGE puis EDVISRP” (du nom donné au précédent successeur d’Edvige).

Plus d’un million d’employés concernés

(…)

Related Posts:

Comments are closed.