Droits dans leurs bottes
Tout ça, les réformes, la rupture, ça devait nous remettre cette France, paumée et en queue de peloton planétaire, sur les rails.
Exemples: le bouclier fiscal ou la baisse de la TVA dans la restauration.
Aujourd’hui sont tombées deux dépêches. L’une de Reuters, l’autre d’AP:
Baisse de la TVA: les restaurateurs rappelés à l’ordre
Plus de trois mois après la baisse de la TVA dans la restauration, les restaurateurs ont été rappelés à l’ordre mercredi par le secrétaire d’Etat au Commerce Hervé Novelli. Il leur a demandé de respecter les engagements pris dans le contrat d’avenir, notamment concernant l’emploi et les prix.
“Les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que tout le monde espérait. Donc on va remobiliser nos troupes et nous avons jusqu’au 15 décembre pour faire définitivement le bilan”, a expliqué la présidente de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), Christine Pujol, à l’issue d’une réunion à Bercy.
et :
Le gouvernement refuse de réviser le bouclier fiscal
Le gouvernement a exclu mercredi toute révision du “bouclier fiscal”, qui plafonne à 50% du revenu des contribuables les prélèvements fiscaux directs et qui est aujourd’hui contesté jusque dans la majorité.
Le président UMP de la Commission des Lois de l’Assemblée, Jean-Luc Warsmann, a proposé mercredi que la Contribution au remboursement de la dette sociale (CDRS) soit retirée des impositions directes prises en compte pour le “bouclier fiscal”.
Une telle modification n’entre pas dans les intentions gouvernementales, a répliqué le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, lors du compte rendu du conseil des ministres.
Le mauvais esprit légendaire d’Aporismes.com nous pousse à nous poser la question suivante:
si le gouvernement lui-même reconnaît que les restaurateurs n’ont pas joué le jeu, c’est que cette baisse de la TVA s’est transformée en cadeau fiscal pour une catégorie de commerçants. Non ? Ou celle-ci : si le président de la commission des lois de l’assemblée, UMP lui-même pense qu’il y a un bug dans le bouclier fiscal, ce serait-y pas qu’il y a un problème ?
Un problème ? Où ça ? Nicolas Sarkozy n’en voit aucun et son gouvernement non plus.
Droits dans leurs bottes.
Et un coup de bottes aux fesses, ce ne serait pas une bonne idée finalement ?