Sarkozy, Hortefeux, les musulmans… souvenirs, souvenirs…
L’un des intérêts d’Aporismes.com, c’est de ne pas laisser tomber dans l’oubli les monceaux de choses abracadabrantesques que ce président et ses ministres peuvent faire chaque jour ou presque.
Vous avez été choqué par la sortie “so Le Pen” de Brice Horfeux ? Il n’y a pas de quoi, il ne faisait que singer son idole. Voici ce que comptait Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles sur son blog le 14/11/2007 :
“L’histoire se raconte dans les chancelleries européennes. Nicolas Sarkozy, recevant le Premier ministre irlandais, Bertie Ahern, le 21 septembre, puis suédois, Fredrik Reinfeldt, le 3 octobre, se serait livré à une véritable diatribe anti-musulmane devant ses invités. Selon mes sources, le chef de l’Etat s’est lancé dans un monologue confus d’une vingtaine de minutes, « dans un langage très dur, très familier, choquant pour tout dire», contre le « trop grand nombre de musulmans présents en Europe » et leurs difficultés d’intégration. Il a aussi décrit de façon apocalyptique le « choc de civilisation » qui oppose les musulmans à l’occident. Le tout, manifestement, pour justifier son opposition à l’adhésion de la Turquie à l’Union. Mais ses interlocuteurs, qui n’en sont toujours pas revenus, ne sont même pas sûrs de l’avoir bien compris, tant le discours était décousu et surtout hors de propos avec l’objet de ces rencontres, la préparation du Sommet de Lisbonne des 18 et 19 octobre. Ils en ont, en tout cas, retiré la désagréable sensation que Sarkozy, non seulement avait un sérieux problème avec les musulmans, mais avait du mal à maîtriser ses nerfs”.
L’ensemble du post de Jean Quatremer est lisible à cette adresse.