LCD2007

La connerie de 2007 Revue de presse des articles à ne pas manquer

Clowneries

Clowneries en Sarkoland qui méritent d’être racontées

Pensées…

…à 2 cents d’euro : Il y a comme un truc étrange dans ce pays.

Sarkotron

Sarkotron : le Littératron remis au goût du jour

La Presse…

…fait décidément tout pour plaire. Même le pire.

Imprimer Imprimer
Home » LCD2007

LDH : recul des libertés aggravé en 2008 en France

Submitted by on 9 avril 2009 – 15 h 51 minNo Comment

Le recul des droits et libertés en France s’est encore aggravé en 2008, confirmant une tendance accélérée par l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy, selon le tableau annuel sur l’état des droits de l’Homme dans le pays rendu public jeudi par la LDH. Au centre des inquiétudes de la Ligue des droits de l’Homme: la mise en place d’une “société de surveillance”.

Le Rapport 2009 de la LDH sur l’Etat des droits de l’Homme en France est disponible. Allons-nous vers « Une société de surveillance » ? Libération, dans une double page de son édition du 9 avril fait la présentation de cet ouvrage.
Ouvrage écrit par la Ligue des droits de l’Homme – édition 2009, aux Editions La Découverte – Col. « Sur le vif », 10 €.

Puces, caméras, base de données et fichiers pullulent aujour-d’hui et s’interconnectent de plus en plus largement : dans une journée ordinaire de vie urbaine, chacun de nous est « tracé » au moins une dizaine de fois. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), elle-même, a alerté sur la mise en place d’une « société de la surveillance ».

A partir de besoins légitimes et d’apparence anodine (suivre le parcours scolaire des élèves, réguler le trafic urbain, etc.), le fichage global peut, dans toutes les prochaines années, mettre un outil extrêmement performant au service de la sélection, de la discrimination, de la stigmatisation des « déviants » et du contrôle sociale généralisé. D’autant que les politiques actuelles, sécuritaires, xénophobes, traqueuses de fraudeurs dans la « France d’en bas », ne cessent d’œuvrer en faveur d’un surcroît de surveillance. D’où la nécessaire critique de ce marché de dupes qu’est l’échange des libertés contre une protection illusoire.

Au cœur du combat contre les projets de fichiers gouvernementaux, la Ligue des droits de l’Homme dresse ici un tableau inquiétant de la situation en France, où le recul des libertés menace la vie privée, l’action militante, le travail social, les associations de défense des droits… Mais la mobilisation de la société civile peut faire reculer les gouvernements. Expliquer, alerter, mobiliser : la défense des libertés et de la vie privée appelle plus que jamais à la « vigilance citoyenne » et au débat démocratique le plus large.

Jean-Pierre Dubois, président de la LDH, et Agnès Tricoire, membre du Bureau national de la LDH

SOMMAIRE

► Introduction. Crises et réveils civiques face à la « société de surveillance » (Jean-Pierre Dubois)
► Surveiller et punir aujourd’hui, la nouvelle gestion des illégalismes (Jean Danet)
► Surveiller les citoyens, partout et toujours (Jean-Claude Vitran)
► Surveiller… ou faire peur ? Entraver l’exercice des droits, renforcer le contrôle social (Françoise Dumont et Danièle Lochak)
► Stade de France, La Marseillaise sous surveillance (Pierre Tartakowsky)
► Les outils de la surveillance globale. L’ère des miradors invisibles (Alain Weber)
► Une Europe sous surveillance (Pierre Barge)
► Roms en Europe, l’universalité des droits en question (Malik Salemkour)
► Les droits de l’Homme dans le monde : une architecture à inventer (Michel Tubiana)
► Chronologie de l’année 2008 (Gilles Manceron et François Nadiras)

Related Posts:

  • No Related Posts

Comments are closed.