Read my lips : retour vers le futur
Souvenez-vous, le premier article d’Aporismes exposait le premier gros mensonge de Nicolas Sarkozy, peu après que Vincent Bolloré lui ait prêté son yacht pour une retraite que le nouvel hôte de l’Elysée avait annoncée “monacale”. Certains s’étaient émus du mélange des genres, le groupe Bolloré ayant comme client, l’Etat.
Les deux amis avaient alors clairement réfuté l’accusation.
Nicolas Sarkozy : « Vincent Bolloré est un des grands industriels français. Il n’a jamais travaillé avec l’Etat. Il fait honneur à l’économie française. »
Vincent Bolloré : « Nous n’avons aucun contrat avec la puissance publique ».
La lecture du rapport annuel du groupe démontrait aisément le contraire.
Et comme Aporismes.com n’a pas la mémoire qui flanche, nous avons lu le rapport annuel 2007.
A nouveau, le groupe annonce pages après pages avoir des relations commerciales avec l’Etat ou ses émanations.
Exemples choisis :
Les ventes de terminaux, imprimantes et lecteurs d’embarquement s’élèvent à 35,4 millions d’euros, en progression de 4 % par rapport à l’exercice précédent et celles de bornes ressortent à 11,7 millions d’euros, contre 17,4 millions d’euros en 2006, en raison d’un ralentissement de l’approvisionnement des grands clients (SNCF, Caisses primaires d’assurance maladie, la Poste).
Le groupe Euro Média Télévision est le premier prestataire de services techniques audiovisuels en France où il regroupe Euro Média (leader sur les activités de télé-réalité et jeux/divertissements, notamment grâce à ses nombreux plateaux), la SFP (un savoir-faire unique en transmission haute fréquence longue distance et une solide expérience en fiction, incluant des capacités de coproduction), VCF (retransmission d’événements sportifs majeurs) et Tatou (loueur d’équipements). Le groupe Euro Média détient également une société en Suisse, Livetools Technology (spécialisée en recherche et développement pour les transmissions hautes fréquences). Le portefeuille de sociétés présente une gamme de services très étendue, incluant cars de vidéo mobile, le plus grand choix de plateaux en France, étude, ingénierie et intégration de solutions complètes, unités de postproduction image et son, webcasting, ateliers décors, location de meubles et accessoires pour les films et services immobiliers.
Havas
Le Groupe détient 32,9 % du capital du 6e groupe mondial de publicité, qui a publié des résultats en forte progression sur l’exercice 2007. Le revenu s’est élevé à 1 532 millions d’euros et la croissance organique a atteint un niveau record de 7,1 % sur l’année 2007 et de 9,8 % au quatrième trimestre 2007. La rentabilité a également fortement progressé,
illustrée par un résultat opérationnel de 168 millions d’euros en hausse de 39 % et un résultat net part du Groupe qui croît de 81 % à 83 millions d’euros.
Lire à propos d’Havas cet article.
Bolloré Telecom
Le 7 juillet 2006, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a attribué à Bolloré Telecom 12 licences régionales WiMax, technologie hertzienne de transmission de données à haut débit : Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Corse, Franche-Comté, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Picardie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes. Les équipes de Bolloré Telecom préparent le déploiement du réseau et testent les équipements pilotes proposés par les constructeurs. Le Groupe Bolloré détient également une participation de 45 % dans l’opérateur Wifirst qui commercialise un service d’Internet sans fil à haut débit utilisant la technologie Wi-Fi, principalement au sein des résidences universitaires.
Dans la rubrique “Informations relatives aux contrats de concession”, page 85 du rapport, on retrouve les concessions attribuées à Bolloré par l’Etat français.
Mais à part ça, comme le disent le patron de Bolloré et Nicolas Sarkozy, tout ça n’est que médisance.