Trop fort l’artiste…
Décidément, j’ai bien fait de venir au cirque, le numéro de clowns est fantastique.
Le gouvernement annonce un troisième train de mesures en faveur du pouvoir d’achat depuis l’élection de Nicolas Sarkozy. Cette fois, comme il n’y a pas d’argent dans les caisses, le gouvernement de Nicolas Sarkozy (ben si, quand même, hein…) veut faire cracher les entreprises (en échanges d’un crédit d’impôts) : le gouvernement veut inciter les entreprises à verser d’ici au 30 septembre 2009 une prime d’intéressement exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 1.500 euros par salarié. Quelque chose à voir avec le détricottage consciencieux des acquis sociaux ?
Et pour être sûr que tout le monde à bien compris que le gouvernement fait tout ce qu’il peut pour augmenter le pouvoir d’achat des Français, ledit gouvernement dépense 4 millions d’euros pour faire la pub de ses “réformes”. Réformes et autres ruptures qui n’ont, comme le démontrent les chiffres qui sont décidément tétûs, rien apporté de bon. Pire, il semblerait que la récession ne soit pas si éloignée que cela…
Il fallait bien cette campagne de pub puisque 63% des français, selon BVA, sont mécontents de la politique économique de ce gouvernement. Mauvais français, tiens…
En même temps, jusqu’ici, le règne du faux, ça a bien marché. Alors pourquoi ne pas continuer à modifier le sens. Pourquoi ne pas renverser les responsabilités ?
Citons ces quelques lignes d’une intéressante dépêche d’AP à propos de l’incendie du centre de rétention de Vincennes :
« Dans un communiqué publié lundi matin, Frédéric Lefebvre a accusé les “collectifs type RESF” de “provocations aux abords de ces centres, au risque de mettre en danger des étrangers retenus”. Et de demander au gouvernement que “toutes les conséquences soient tirées y compris au plan judiciaire si la responsabilité de membres de collectifs comme RESF était avérée”.
“Ils ont poussé à des émeutes et à des manifestations”, a poursuivi M. Lefebvre lors du point presse hebdomadaire de l’UMP. Le député des Hauts-de-Seine a opposé les “actions de type violentes” menées selon lui par RESF et d’autres collectifs “noyautés par l’extrême gauche”, à celles des associations humanitaires comme la Croix-rouge et la Cimade qui “font leur travail en respectant la loi”. A la différence de RESF, ces associations sont admises dans les centres de rétention. »
Comme il est aisé – mais aussi un peu suranné – de stigmatiser les vilains gauchistes. Mais qui parle des courants politiques infiltrés par l’extrême droite et les dangers qu’ils représentent pour la démocratie ? Personne. En tout cas pas M. Lefebvre. Etonnant…
Oh, à propos, en regard de cette annonce d’un “nouveau train de mesures” pour soutenir le pouvoir d’achat, vous trouverez ce fantastique projet du directeur de l’Assurance maladie Frédéric van Roekeghem qui juge nécessaire un nouveau plan de redressement de 3 milliards d’euros à partir de 2009, selon le quotidien Les Echos. Ce plan passerait notamment par une réduction du taux de prise en charge de certains médicaments des patients souffrant d’affections longue durée (ALD).
Certains d’entre eux ne seraient remboursés qu’à 35% au lieu de 100% actuellement. Huit millions de personnes sont atteintes en France d’une ALD. Une paille.
Et puis s’ils n’ont plus de pouvoir d’achat, que leurs médicaments sont plus chers, ils ne les achèteront peut être plus. Dans ce cas, ils pourraient mourir plus vite ? Et finalement, ça ferait du bien au budget de l’Assurance maladie ? Non ?
Mince, je suis cynique.
A ma décharge, je dirai que l’exemple vient de tout en haut.