Sont cons, les Français…
Bar des Amis, intérieur jour.
Paulo est accoudé au bar depuis midi. Il a payé plusieurs tournées. Ses amis aussi. Il a beacoup expliqué à Gérard, le patron, la politique économique du gouvernement, notamment en matière budgétaire. Soudain il s’écrie:
Paulo : “Naaaannnnn, mais quand même, ils sont cons ces Français!”
Robert, un autre consommateur: “Rapport à quoi ?”
Paulo : “Ben ouais, ils gueulent contre la franchise pour l’aide juridictionnelle machin chose, là !”
Gérard : “C’est quoi ça encore ? C’est le truc que tu dois payer quand tu achète un médicament ?”
Paulo : “Naaaannnn, c’est Rachida Dati qui a dit que les pauvres, il z’allaient payer pour avoir droit à aller en justice.”
Robert : “Pourquoi c’était gratuit la justice ?”
Paulo : “Ben non, mais avant, y’avait l’aide juridictionnelle pour les gens qui avaient pas de thunes. Comme ça, toutes les victimes, ben elles pouvaient faire un procès pour pas trop cher. Maintenant y’aura une franchise. Et ces cons ils gueulent !”
Gérard : “Ben c’est à dire que ça va pas être donné et que tout le monde y pourra plus, non ?”
Paulo : “Ouais ben c’est bien ce que je dis, les Français, sont des cons. Incapables que vous êtes de vous projeter. De lire le grand dessin de Nicolas Sarkozy !”
Il lève les yeux aux ciel et avale une rasade de Picon-Bière
Paulo : “Ben quoi? Pourquoi qu’il a été élu Nicolas Sarkozy hein? Qu’est-ce qu’il a dit ? Il a dit: “travailler plus pour gagner plus”. Et moins d’impôts ! Ben voilaaaaaaa. Maintenant, tu peux travailler plus, tu gagnes plus, t’as moins d’impôts. Donc quoi ? Ben donc, dans 6 mois, plus personne a besoin de l’aide juridictionnelle puisque tout le monde aura des revenus suffisants pour faire des procès et trop élevés pour en bénéficier de c’t’aide ! Sont cons ces Français. Même pas capables de comprendre où qu’il veut en venir ! Y’a pas de quoi en faire tout un plat de tagliatelles gauchistes de cette histoire d’aide juridictionnelle. Dans 6 mois, plus personne aurait pu en bénéficier de toutes façons vu la hausse du pouvoir d’achat qu’il va y’avoir ! En plus, même que si y’a pas plus de pouvoir d’achat, y’aura qu’à s’augmenter soi-même ! Faut pas s’agmenter de 170% a cause que ça c’est pour les présidents, mais déjà 50% t’es pas mal !”
Gérard et Robert de concert : “Putain beh c’est bien sûr. On est cons quand même !”
Paulo : “Ben ouais. Et à quoi ça sert que Nicolas Sarkozy il a dit : “je serai le président du pouvoir d’achat” ? Projetez-vous les mecs, projetez-vous ! Allez Gérard, tu nous remets une tournée du patron vu que t’as appris quelque chose, j’ai bien gagné la prochaine hein ?”