La nuit du Fouquet’s : un menu à 12 euros
Sarkozyste ou anti sarkozyste, vous vous demandez bien ce qui a pu se passer, se dire, se susurrer au Fouquet’s le soir de la victoire de Nicolas Sarkozy.
Pour des raisons diverses. Sarkozyste, vous auriez voulu en être et par une attirance admirative, vous voudirez bien savoir ce que votre champion a pu faire,e dire,e penser même, ce soir là, dans ce restaurant où il avait réuni ses fidèles, ses obligés et inversement.
Anti sarkozyste, vous subodorez que c’est là que s’est joué un moment important, peut-être même essentiel de ce quinquennat, sur le mode “on y est, maintenant il faut partager le gâteau et les rolex brillantes”.
Alors, vous vous êtes tous rués sur le nouveau livre d’Ariane Chemin et JHudith Perrignon : “La nuit du Fouquet’s”.
122 pages, imaginiez-vous, de confidences, de révélation… 122 pages, mais écrites avec des caractères d’une taille que l’on réserve habituellement aux livres pour enfants de 3 à 5 ans.
Zut et rezut…
Au moins, le contenu sera-t-il croustillant ? Les pages 11 à 16 sont prometteuses. Il s’agit de la liste des invités du nouveau président. Journalistes, industriels, stars sur le retour. Que du beau monde.
Les pages 17 à 122 vous apprendront… le menu de la soirée. Un menu à 12 euros tout de même (dans toutes les bonnes librairies comme l’on dit).
“La Nuit du Fouquet’s”, Ariane Chemin et Judith Perrignon, Fayard. ISBN 978-2-213-63545-3