LCD2007

La connerie de 2007 Revue de presse des articles à ne pas manquer

Clowneries

Clowneries en Sarkoland qui méritent d’être racontées

Pensées…

…à 2 cents d’euro : Il y a comme un truc étrange dans ce pays.

Sarkotron

Sarkotron : le Littératron remis au goût du jour

La Presse…

…fait décidément tout pour plaire. Même le pire.

Imprimer Imprimer
Home » Pensées...

Un intrus c’est glissé dans…

Submitted by on 9 novembre 2007 – 17 h 24 minNo Comment

Quand j’étais petit, il y avait des jeux de type “7 différences” ou “un intrus s’est glissé dans…”

Je lisais l’autre jour cette nouvelle :
“Le salaire mensuel du président Nicolas Sarkozy sera augmenté à partir du 1er janvier 2008 de 172% et non de 140%, écrit Le Monde.
Le quotidien explique que la plupart des journaux, dont lui-même, avaient fondé leurs calculs sur une note de l’Elysée mais que le plus grand flou régnait lors du vote de cette mesure le 30 octobre à l’Assemblée nationale.

Or, le secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, Roger Karoutchi, qui a défendu les amendements du sur le budget de l’Elysée, a fourni des précisions au Monde.

Il en ressort que de 7.084 euros à l’heure actuelle, l’indemnité nette mensuelle du président de la République passera à 19.331 euros, soit une augmentation de 172%.

“La confusion naît d’une note de l’Elysée jugeant souhaitable que la rémunération du président soit portée à un niveau comparable à celle du Premier ministre”, explique le quotidien.

Lundi, Nicolas Sarkozy a défendu cette augmentation, soulignant avoir demandé que le budget de l’Elysée soit désormais contrôlé par la Cour des Comptes et le salaire du chef de l’Etat fixé par la loi.”

Profession politique faisait pour sa part remarquer que le budget de la présidence était dans le même temps multiplié par trois à plus de 100 millions d’euros annuels.

Les comparaisons internationales sur ces deux points ne sont par ailleurs visiblement pas favorables au président français, si l’on en croit le Canard Enchaîné.

L’institut CSA indique quant à lui que les Français, ces mauvais coucheurs, ont pour première préoccupation le pouvoir d’achat. Et qui plus est, seules 24% des personnes interrogées jugent les mesures prises par le gouvernement efficaces sur ce point, 71% étant d’un avis contraire.

Les marins pécheurs ont d’ailleurs exprimé vivement l’idée selon laquelle certains verraient leurs salaires augmenter plus que d’autres dans la française.

Angle 1 :

Angle 2 :

Mais que tout le monde se rassure, Nicolas Sarkozy estime que le temps de la gabegie est révolu et que l’ public (qui sert à payer ce salaire et la hausse du budget de el’Elysée) est sacré, comme il l’a indiqué lors de son discours devant la Cour des Comptes :

“Je voulais rendre hommage au travail et au sens de l’Etat de ses magistrats et de tous ceux qui les aident à accomplir leur mission.
Cette mission, c’est de faire en sorte que la confiance des citoyens dans l’Etat puisse être préservée.
Cette mission, c’est de faire respecter une éthique, une éthique républicaine, une éthique du service public.
Car le contrôle des comptes publics ce n’est pas qu’une exigence technique, c’est d’abord une exigence morale.
L’argent public, c’est l’argent de tous, c’est l’argent durement gagné par le travail, l’effort, la peine de chacun.
Cet argent est doublement sacré.
Il l’est parce qu’il est pris au travailleur et à l’épargnant, parce qu’il est le sacrifice qui est demandé à chacun pour que la République puisse vivre, parce que le paiement de l’impôt c’est l’acte civique par lequel la solidarité cesse d’être un vÅ“u pieux pour devenir une .
Sacré, l’argent public l’est aussi parce que les besoins sont toujours plus grands que les ressources, parce qu’il y a trop de détresse, de misère, de souffrances à soulager, parce qu’il y a trop d’injustices à réparer, parce qu’il y a trop d’inégalités à corriger et trop peu de moyens pour qu’un seul centime soit gaspillé, pour qu’un seul centime soit détourné.
Qu’on gaspille de l’argent public, qu’on le détourne, et c’est autant qui manquera pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin, à ceux qui sont les plus vulnérables, à ceux que les accidents de la vie ont brisés.
Trop longtemps on a considéré le gaspillage et le détournement de l’argent public avec une certaine légèreté”
.

Tout va bien donc.

A propos, avez vous trouvé l’intrus ?

Related Posts:

Comments are closed.