T’as ta carte bleue (de presse)?
Je ne sais pas vous, mais il me semble un peu étonnant qu’il faille une interpellation du premier ministre par un député pour qu’une semaine après la révélation d’une information, la presse entre dans la danse et répercute la nouvelle… Cécilia Sarkozy a bénéficié d’une carte bleue dont les dépenses étaient débitées sur le Trésor Public.
Publiée dans le Canard Enchaîné du 27 juin, cette histoire ne ressort dans la presse classique que le 4 juin. Et encore, parce que le député René Dosière, qui a fait des comptes de l’Elysée l’une de ses spécialités, a interpellé le premier ministre sur le sujet.
Sans véritablement jeter la pierre à la première dame de France, le député s’étonne qu’une personne n’ayant aucune fonction à l’Elysée (pas d’existence juridique) puisse gérer de l’argent public.
Et s’il n’y avait que cette information du Canard Enchaîné qui n’est pas relayée par le reste de la presse… Les deux derniers numéros, dont celui du 27 juin sont truffés d’informations qui mériteraient d’être portées à la connaissance du grand public.
Mais on a la presse que l’on mérite, n’est-ce pas?
Prenez le numéro du Canard Enchaîné daté du 4 juillet… Il s’interroge par exemple (page 3) sur “la dernière mutation de la hausse du chômage en baisse”. Comment une baisse annoncée de 24.000 des inscrits à l’ANPE est-elle possible en mai alors que 394.700 demandeurs d’emploi se sont inscrit pour le mois sous revue tandis que 383.100 en sont sortis, soit un solde positif de 11.600 chômeurs?
Avez-vous lu quelque chose sur ce sujet quelque part?
Il faut dire à la décharge des confrères que cela impliquerait de mettre en doute les chiffres fournis par les attaché(e)s de presse des ministères et de l’Elysée. Et ça, c’est mal dur.