Censure? Auto-censure? Pressions? La presse n’est pas à la fête
Lisser… Eviter les problèmes, les conflits avec Nicolas Sarkozy. Telle semble être la ligne adoptée par un grand nombre de media ou d’éditeurs de livres. Il est rare que Nicolas Sarkozy s’implique lui-même pour faire “interdire” ou “censurer” un article ouun livre, les patrons de presse qui sont généralement des patrons d’industrie proches de Nicolas Sarkozy se chargent très bien eux-mêmes de contrôler les éventuels “dérapages” des rédactions de leurs media.
Les Sarkozy font de la censure
La parution de la biographie de Cécilia Sarkozy, Entre le coeur et la raison, signée Valérie Domain, chef des informations du magazine Gala, a été reportée sine die. Selon le Canard Enchaîné, qui a révélé l’affaire, Vincent Barbare, responsable des éditions First, a été, le 9 novembre, “convié avec une ferme courtoisie” à un entretien avec Nicolas Sarkozy, place Beauvau. “Le premier flic de France (…) l’a menacé de foudres judiciaires et variées. Une entrevue radicale puisque, en sortant du bureau, l’éditeur prenait cette grande décision: le bouquin sur Cécilia ne sortira pas le 24 novembre”, ironise l’hebdomadaire satirique.
Laurent Bazin censuré par Sarkozy…Laurent Bazin participait à un déjeuner “off” entre les journalistes Itélé et Nicolas Sarkozy. Quelques heures plus tard, il relate cette rencontre sur son blog mais, sous la pression du ministère de l’Intérieur, il se voit obligé de retirer son article. RéSo publie ce post censuré !
Débat Bayrou/Royal: François Bayrou dénonce des pressions
PARIS (Reuters) – François Bayrou affirme que Nicolas Sarkozy a exercé des pressions pour empêcher la tenue du débat télévisé qu’il devait avoir avec Ségolène Royal samedi sur l’antenne de Canal+.
“Lorsque j’ai tenu une conférence de presse mercredi j’ai parlé de la part de Nicolas Sarkozy d’intimidation et de menace. C’est exactement là où on en est”, a-t-il ajouté.
Cécilia Sarkozy n’a pas voté… scoop censuré du JDD
Premier cas avéré de censure de l’ère Sarkozy… Selon nos informations, le Journal du Dimanche, qui appartient au groupe Lagardère, a renoncé à la dernière minute à publier un article relatant comment Nicolas et Cécilia Sarkozy avaient passé leur dernier dimanche, le 6 mai, jour du second tour. Avec une information choc: Cécilia, l’épouse du candidat, a ce jour-là renoncé à exercer son droit de vote. Un coup de fil d’Arnaud Lagardère a conduit le directeur de la Rédaction, Jacques Espérandieu, à retirer au dernier moment l’article du “menu” du journal.
Un (nouveau) livre sur Sarkozy censuré ? Michalon versus Portelli
Vous êtes plusieurs, à nous en avoir prévenus depuis hier. Serge Portelli, magistrat, membre du Syndicat de la magistrature, ancien conseiller du président socialiste de l’Assemblée Raymond Forni, devait publier ces jours-ci un livre consacré à la politique pénale de Sarkozy, “Ruptures”, chez Michalon (par ailleurs éditeur de David).
Ce livre ne paraitra pas.
La blogosphère s’en émeut. On lira ici, là, ou encore là des échos de cette non publication.
Bolloré accusé d’avoir censuré un article mettant en cause la police
Les patrons de presse aiment manier les ciseaux, ces derniers temps. Après Lagardère qui a fait retoquer un article sur Cécilia Sarkozy dans le JDD, c’est au tour de Vincent Bolloré : l’homme d’affaires à la tête d’un groupe de médias (la télé Direct 8, les gratuits Direct Soir et Matin Plus) ou son entourage ont censuré un article prévu pour être publié dans Matin Plus, édité en collaboration avec le Monde et Courrier International. Un acte jugé “scandaleux” par le directeur de la rédaction de Courrier International, Philippe Thureau-Dangin, qui réclame des garanties à Matin Plus dans une interview donnée à Libération.fr.
Coup d’«Arrêt sur images»
Télé. France 5 supprime six émissions dont celle de Schneidermann.