Coupe légère derrière les oreilles
PPDA vient d’inventer un nouveau concept journalistique que l’on apprendra probablement dès la rentrée prochaine dans les écoles de journalisme: la coupe légère. Pas derrière les oreilles. Non, la coupe légère des discours de l’opposition post élections. Une petite minute de plus ou de moins… C’est pas bien grave.
Exit la fin du discours de Hollande, exit la fin du discours de Bayrou. Et puis quoi… Qu’ont-ils à dire d’intéressant en une minute, ces politiques qui ont choisi l’anti-France? Rien probablement. Donc on coupe. “Légèrement coupé”, selon les mots de PPDA. Le même présentateur qui avait débouché le champagne le 6 mai en public dans les locaux de TF1…
Sur France 2, le journalisme nouveau se pratique autrement. Finement. Lorsque l’on fait un reportage sur l’élection à Bordeaux, on cite quatre fois le nom d’Alain Juppé (en ballottage) et pas une seule fois celui de sa concurrente qui devient “la candidate socialiste”. Il faut savoir lire pour découvrir son nom qui apparaît deux fois écrit à l’écran. La méthode est plus subtile que sur TF1.
Quoi qu’il en soit, les journalistes sont une espèce à part, qui sait sentir d’où vient le vent et surtout, où il peut le porter, avec une acuité toute particulière.
Exemple… Souvenez-vous des articles de Elle sur Ségolène Royal avant la présidentielle. Le journal se montrait particulièrement positif. Maintenant que le vent à tourné, c’est Cécilia Sarkozy qui a l’honneur de ses pages. Dans un style très particulier tout de même. Dans un premier “article”, Cécilia Sarkozy est comparée, photos à l’appui, sur plusieurs pages, à Jacqueline Kennedy. Dans un second, on nous vante sa “modernité”. Seule ombre au tableau, déjà relevée par Aporismes.com, quel que soit le talent du photographe, jamais les Sarkozy ne ressembleront, même de loin, aux Kennedy.
La preuve par l’image (cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos)…
[...] les rédactrices de Vogues ont succombé au charme incomparable -qui n’avait échappé à personne- de Nicolas Sarkozy [...]