Vases communiquants
Il n’y a aucun mal, contrairement à ce que pensent certains, à ce qu’un journaliste écrive des textes engagés. Qu’il prenne parti.
Là où cela devient plus discutable, c’est quand le journaliste se met au service d’une cause. Surtout politique.
En clair, il est normal de démonter les argumentaires marketing politiques (de tous les bords, si possible) en les confrontant à la réalité, mais il est pour le moins étrange de “s’engager” dans ses textes, pour se faire embaucher mettre ensuite au service de celui dont on a parlé. La démarche est assez différente.
C’est pourtant à cela que l’on assiste, la prise de fonction à peine refroidie.
“Catherine Pégard, 52 ans, rédactrice en chef du service politique du Point, rejoindra l’équipe du chef de l’Etat à l’Elysée”, nous apprend Le Monde. Cathereine Pégard suivait pour Le Point la campagne de Nicolas Sarkozy.
“Myriam Lévy, 44 ans, reporter au Figaro, intègre avec le titre de conseillère en communication l’équipe de François Fillon à Matignon.”, poursuit le journal du soir.
Toujours dans la série des “transferts”: “Georges-Marc Benamou, ancien directeur du journal mitterrandiste Globe Hebdo, éditorialiste à Nice Matin et intervenant de la chaîne i-Télévision, retrouve lui aussi l’équipe de l’Elysée après avoir conseillé le candidat depuis l’été 2006 au côté d’Henri Guaino.”, précise Le Monde.
Mais l’histoire ne serait pas aussi drôle si en sus des “transferts” presse vers politique, on n’avait l’effet “vases communiquants” avec le passage du politique à la presse…
Toujours selon Le Monde, “Laurent Solly, 36 ans, directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy va prochainement intégrer la holding du groupe Bouygues à un poste qui reste à préciser”.
Ils sont marrants ces wanabes spin doctors.
Ceci dit, ce n’est pas nouveau, il y avait aussi un ancien journaliste dans les proches de Balladur.
[...] liées à Nicolas Sarkozy. Il lui arrive parfois de dire du bien de journalistes, et même d’en embaucher certains, telles Myriam Lévy, qui avait couvert la campagne de Ségolène Royal pour le Figaro, et qui [...]