La quadrature de l’aporisme ouvert
Il incarne la droite décomplexée, celle qui flirte allègrement avec le Front National (mais c’est une autre histoire que Aporismes.com racontera plus tard). Notre président est, sur l’échelle de l’UMP ouverte, plutôt proche de la droite du mouvement que de sa gauche ou même de son centre. Et voilà qu’il veut confier des ministères à des personnalités de gauche ou du centre (du paysage politique français). Cela ne plaît pas au sein de son mouvement.
“La fidélité n’est pas forcément le contraire de la compétence”, a lancé Patrick Devedjian en écho à la déclaration de Nicolas Sarkozy : “La fidélité, c’est pour les sentiments. Les compétences, c’est pour le gouvernement”.
Michèle Aliot-Marie semble également contrariée dans son désir de Quai d’Orsay.
Du côté des militants et plus largement, des votants, la pilule sera également amère. Ils ont plébiscité un néo-conservateur, on semble leur donner des personnalités de gauche qu’ils exècrent forcément…
Nicolas Sarkozy n’est pas à une contradiction près, et de toutes façons, il est probable qu’il se foute complètement de l’opinion de ses fidèles au sein de l’UMP comme de celle de ses électeurs à ce sujet. A peu près autant que du scandale provoqué par son escapade Maltaise aux frais de l’industriel Vincent Bolloré.
La composition du gouvernement sera donc déjà l’occasion de faire de nombreux cocus déçus.
La quadrature de l’aporisme représenté par l’overture est décidément complexe et douloureuse…