LCD2007

La connerie de 2007 Revue de presse des articles à ne pas manquer

Clowneries

Clowneries en Sarkoland qui méritent d’être racontées

Pensées…

…à 2 cents d’euro : Il y a comme un truc étrange dans ce pays.

Sarkotron

Sarkotron : le Littératron remis au goût du jour

La Presse…

…fait décidément tout pour plaire. Même le pire.

Imprimer Imprimer
Home » Articles

Bolloré : “read my lips”…

Submitted by on 11 mai 2007 – 10 h 13 minOne Comment
Bolloré : “read my lips”…

En 1988, papa Bush, alors candidat républicain à la présidence fixait la caméra et laçait cette phrase célèbre : « Read my lips : no new taxes ».

Read my lips

Promesse qu’il ne tiendra évidemment pas… Il y a souvent comme une grosse différence entre ce que les politiques racontent et ce qu’ils font. Cela vaut en général pour la plupart des êtres humains. Mais chez eux, c’est très prononcé. On retrouve visiblement le même défaut chez certains patrons.

Préparez-vous à lire sur les lèvres de Nicolas Sarkozy et sur celles de Vincent Bolloré :

Nicolas Sarkozy : « Vincent Bolloré est un des grands industriels français. Il n’a jamais travaillé avec l’Etat. Il fait honneur à l’économie française. »

Vincent Bolloré : « Nous n’avons aucun contrat avec la puissance publique ».

Quelques sites Web indépendants ont relevé que des entreprises du groupe Bolloré avaient bien obtenu des contrats publics. La classique a donc bien dû reprendre cette information alors qu’elle avait initialement simplement joué un rôle de caisse de résonance en reprenant les déclarations de Nicolas Sarkozy et de Vincent Bolloré. On nous livre donc les références de quelques contrats issus du Journal Officel. Parfois 2, parfois 4.

Vous trouverez ci-dessous en pièce jointe (format PDF) les (longues) listes des contrats publics attribués aux principales entreprises du groupe Bolloré. Ce groupe étant un dédale de participations variées et souvent croisées, il est impossible de sonder le Journal Officiel pour toutes les entreprises du groupe.

Je vous livre également quelques extraits du rapport annuel du groupe. Ne perdez pas de vue la déclaration de Vincent Bolloré : « Nous n’avons aucun contrat avec la puissance publique ».

« IER produit des bornes pour les administrations, les collectivités locales et les entreprises permettant des transactions interactives automatisées (libre-service d’affranchissement à La Poste, certificats de non-gage dans les préfectures, CNAM). Il est également présent dans l’intégration de matériels, de progiciels et de consommables dans les domaines de l’informatique mobile, de la traçabilité par code barres et de la distribution de produits d’identification automatique. »
« Le Groupe Bolloré a voulu permettre à IER et à sa filiale Automatic Systems de passer d’un statut de fabricant d’imprimantes mécaniques à celui de concepteur constructeur de bornes, intégrant une forte composante logicielle.

Les investissements réalisés commencent à porter leurs fruits, et le résultat opérationnel consolidé poursuit son amélioration, même s’il reste négatif de 4 millions d’euros. Il intègre des dépenses de recherche et développement pour 11 millions d’euros.

IER a réalisé en 2006 un chiffre d’ de 167,7 millions d’euros, en retrait de 3,5 % à périmètre et changes constants par rapport à 2005. Les ventes de terminaux, imprimantes, lecteurs d’embarquement et bornes sont en retrait par rapport à l’exercice 2005, qui avait bénéficié d’importantes commandes.

En revanche, les activités de services concernant les terminaux et bornes ont réalisé un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros, en nette progression par rapport à 2005.
Les ventes de RFID (Radio Frequency Identification, « système d’identification par radiofréquence ») ont à nouveau connu en 2006 une forte croissance, supérieure à 70 %. La mise en service au second semestre 2005 d’une deuxième ligne de production a permis de faire face à la demande d’étiquettes RFID en 2006 ; il est prévu de mettre en place une troisième ligne en 2007.
L’activité contrôle d’accès, qui représente plus de 30 % des activités d’IER, a réalisé un chiffre d’affaires de 53,4 millions d’euros, en augmentation de 9 % par rapport à 2005. Les marchés de transports publics ont contribué pour la plus grande partie à cette croissance. »

« La division Distribution d’énergie en France dispose désormais d’un réseau de 99 agences qui assurent la distribution de fioul domestique et d’autres produits pétroliers auprès de 400 000 clients, particuliers et professionnels. La distribution de « détail », qui approvisionne une clientèle de particuliers, d’agriculteurs, d’immeubles et d’administrations, représente 1 000 000 de m3, et l’activité « négoce », qui fournit les transporteurs et les revendeurs-détaillants, représente 1 100 000 de m3. »

Par ailleurs, SFDM est concessionnaire pour 25 ans d’un oléoduc (concédant, pour ceux qui auraient un doute : l’Etat français) et Bolloré Télécom est concessionnaire de licences Wimax pour 20 ans. Aucun contrat avec la puissance publique, donc. Et tous ceux qui pensent autrement, comme le Journal Officiel ou le rapport annuel du Groupe Bolloré, ont mauvais esprit et tentent de faire un mauvais procès à Vincent Bolloré et à Nicolas Sarkozy.

Bien entendu, rien ne dit que Nicolas Sarkozy fera « offrir » des marchés publics au Groupe Bolloré pour le remercier de son cadeau maltais. Ceci dit, si l’on se fie aux révélations du Canard Enchaîné sur les rapports entre l’ancien maire de Neuilly et le promoteur qui avait construit son appartement, ce ne serait pas une première.
En outre, il va de soi qu’il est plus facile de faire du lobbying intelligent (fin) auprès d’un président de la république à qui l’on a payé sur ses propres deniers un vol en avion privé vers Malte et un séjour sur un yacht luxueux de 60 mètres, que sur un président qui n’a ni relations amicales avec vous, ni n’accepte de vacances tous frais payés de votre part. Cette possibilité prend tout son sens lorsque l’on observe la très forte présence du groupe Bolloré en Afrique et que l’on connaît les traditionnels liens entre la France et les responsables politiques africains. Dieu, comme il est bon de ne pas insulter l’avenir (expression à la mode ces jours-ci)…


Document 1
Document 2
Document 3
Document 4
Document 5
Document 6
Document 7
Document 8
Document 9
Document 10

Related Posts:

One Comment »